Coaching & Conseil en management et organisation


Le mot du coach

Vous trouverez ici des éléments de compréhension et des articles autour du coaching, des outils et méthodologies qui nourrissent mon approche et ma vision du coaching.

Qu'est-ce que le coaching ?

"ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Les différentes modalités de coaching professionnel

Le coaching individuel : coaching de Dirigeants de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…

Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse

Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements :
  • Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche
  • Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.
  • Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe."

Références & sources d'inspirations

ICF International Coach Federation

Livres
  • Tout savoir sur le coaching - Bernard Hévin & Jane Turner
  • Dictionnaire des coachings - Pierre Angel, Patrick Amar, Emilie Devienne, Jacques Tencé - Ed. Dunod
  • Le guide du coaching au service de la performance - Sir John Whitmore
  • L'intelligence émotionnelle - Daniel Goleman
  • Savoir écouter, ça s'apprend - Christel Petitcollin
  • Manager son équipe au quotidien - Bernard Diridollou
  • Innovation Games - Hohmann
  • Gamestorming - Gray, Brown, Macanufo
  • Getting Things Done (GTD) – David Allen
  • Lean Startup - Eric Ries
  • La communication efficace par la PNL - René de Lassus
  • Tout se joue en moins de 2 minutes - Nicholas Boothman
par Helene Guillet 05 nov., 2021
Découvrir des concepts autour de l'Agilité vous inspire mais vous seriez intéressés par un format un peu plus actif et participatif qu'une conférence, assis dans son fauteuil, un webinaire devant son PC ou un meetup en grand groupe ?

Sur le principe des réunions en mouvement, nous vous proposons d'expérimenter une promenade thématique dans Paris, tout en parlant agilité. Triple avantage : être en mouvement, partager autour de l'agilité et, à travers un thème spécial, découvrir certains aspects de Paris méconnus.
L'idée, une balade de 2h - 2h30 dans Paris, avec un maximum de 5 arrêts commentés. En petit groupe, pour permettre entre deux escales culturelles des discussions informelles, des échanges, du partage d'expérience(réussies ou plus difficiles), ou encore du coaching. Et pour les plus enthousiastes, prolonger la promenade par un déjeuner ou un café selon les envies.

Notre seconde sortie est prévue dimanche 28 novembre, à 10h, dans le quartier Opéra et sur le thème des passages couverts, ce qui nous permettra de rester abrités si le plein soleil n'est pas de la partie. Nous le proposons avec mon collègue coach Arnaud Charpentier, sa réussite sera votre participation alors inscrivez-vous vite, en me contactant par mail (helene.guillet@HGcoach.fr)
par Helene Guillet 14 sept., 2021
Découvrir des concepts autour de l'Agilité vous inspire mais vous seriez intéressés par un format un peu plus actif et participatif qu'une conférence, assis dans son fauteuil, un webinaire devant son PC ou un meetup en grand groupe ?

Sur le principe des réunions en mouvement, nous vous proposons d'expérimenter une promenade thématique dans Paris, tout en parlant agilité. Triple avantage : être en mouvement, partager autour de l'agilité et, à travers un thème spécial, découvrir certains aspects de Paris méconnus.
L'idée, une balade de 2h - 2h30 dans Paris, avec un maximum de 5 arrêts commentés. En petit groupe, pour permettre entre deux escales culturelles des discussions informelles, des échanges, du partage d'expérience(réussies ou plus difficiles), ou encore du coaching. Et pour les plus enthousiastes, prolonger la promenade par un déjeuner ou un café selon les envies.

Cet événement est prévu dimanche 3 octobre, à 10h M° Porte Dauphine (L2) sortie n°1 avenue Foch, au niveau de la verrière, sur le thème "Art Nouveau". Nous le proposons avec mon collègue coach Arnaud Charpentier, sa réussite sera votre participation alors inscrivez-vous vite,  en me contactant par mail (helene.guillet@HGcoach.fr)
par Helene Guillet 03 févr., 2021

On parie que vous avez déjà prononcé ou entendu ce genre de phrases autour du réveillon ou courant janvier ? « Cette année, j’optimise mes journées de travail pour avoir plus de temps pour moi (et pour ma famille, et pour mes amis, et … aussi pour les personnes défavorisées, et…)", « C’est décidé, je m’inscris dans une salle de sport ! … Ah non, ça, c’est fait, cette année j’y vais vraiment ! » ou encore « Je lis enfin tous les livres que j’ai achetés l’année dernière et bien rangés dans ma jolie bibliothèque » et je passe les régimes, les cours du soir, les demandes d’augmentation, la quête de sens, etc.

Moi la première, à chaque fois, avec l’arrivée de la nouvelle année, je me sens l’envie de tourner la page sur l’année passée et ses (mes) imperfections et de me lancer de nouveaux défis. Comme si lancer ces phrases au jour de l’an leur conférait un pouvoir magique, des sortes d’incantations qui effaceraient toutes les difficultés qu’on a rencontrées les années passées à les mettre en œuvre. Pour certains, cela fonctionne -enfin il paraît-, alors pourquoi pas pour d’autres ?

Il est vrai que la nouvelle année est un bon moment pour faire le bilan et prendre un nouveau départ, symboliquement. D’ailleurs les entretiens annuels sont souvent organisés à cette période. On sort des excès des fêtes, retour de vacances, on reprend le travail ou les études. Même si la météo n’est pas encore à la fête, le mois de janvier coïncide aussi avec le renouveau, les jours s’allongent doucement vers le Printemps : prendre des résolutions à cette période est preuve de dynamisme et d'optimisme, ce qui est bon pour le moral...

par Helene Guillet 21 janv., 2021
Régulièrement, j'aborde la motivation sur un axe managérial ou équipe. Avec les confinements en particulier et l'augmentation du télétravail en général, soigner son environnement devient capital pour maintenir un bon état d'esprit. Cependant, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et l'entreprise n'a pas vocation à s’immiscer dans notre installation, en dehors d'un éventuel support financier pour s'équiper.
A l'approche du week-end, je vous propose donc de prendre le temps de repenser votre espace bureau de façon plus agréable et stimulante en vous recentrant sur ce qui vous inspire à titre personnel.
Pour ma part, j'ai sélectionné des citations qui à la fois m'inspirent et me ressemblent et j'en ai fait de mini posters pour agrémenter le mur de mon bureau (et accessoirement le décor de mes visios). Pour éviter la routine et par facilité, vous pouvez simplement installer un petit tableau ou un cadre sur votre bureau pour y inscrire la citation qui inspirera votre humeur du jour, à la fréquence que vous souhaitez : il existe des applications ou des sites qui vous proposent cette diversité de sources motivationnelles sans y passer des heures.
Bien dans son bureau, bien dans sa tête, bien dans sa vie! :-)

#motivation #QVT #teletravail
par Helene Guillet 02 nov., 2020

Suite à l’annonce de ce nouveau confinement, chacun de vous a été ou va être impacté différemment, autant personnellement que professionnellement : plus ou moins par rapport au confinement du printemps, plus ou moins selon votre situation, plus ou moins selon vos ressources internes, etc. Pour certains, c'est simplement une forme de continuité des derniers mois, donc peu impactant, voire une opportunité (si, si, rarement mais j’en ai entendus !). Dans ce cas, tant mieux, poursuivez sur cette dynamique ! J’ajouterais même pour vous une invitation à rester vigilants avec vos proches qui n’ont pas forcément le même rythme et auraient besoin de soutien.

Pour les autres, je sors de ma réserve habituelle de coach (et de mon « sois fort » pour ceux à qui ces notions parlent) pour partager les montagnes russes de ces dernières semaines et je l’espère apporter ma contribution à ceux qui partagent ce sentiment. Toute coach que je suis, et outillée pour faire face à ces situations inconfortables, je dois reconnaître que j'avais tellement espéré qu'on n'en arrive pas à cet extrême, que je suis passée depuis mercredi par toutes les émotions, principalement des nuances de colères et de peurs.

« The show must go on ». Certes, et les raisons de relativiser nombreuses : « c'est pareil pour tout le monde », « on se doit d’être solidaires avec les personnes vulnérables », « pense aux soignants », « tu es à l’abri financièrement avec toutes les aides mises en place », « tu es bien entourée », etc. Mais nous ne sommes pas des machines (ni des héros), prenons le temps d'écouter nos émotions, de les accepter, de les comprendre, avant de vouloir les balayer d’un revers de main pour avancer. Nos émotions nous parlent et les éluder ne fait que repousser l’impact, sur votre mental à court terme, votre corps peut-être à long terme.

Pour ma part, en tant que coach, après une phase d'accueil et de digestion, je souhaite transformer ces émotions en énergie, ce qu’elles sont à l’origine : à la fois pour avancer à mon niveau et si possible, aider les autres à avancer. Je le ferai ces prochains jours au travers de partages (conseils pratiques, théories, outils de développements personnels, etc) ou encore d’accompagnements spécifiques au contexte, individuels comme collectifs. N’hésitez pas à me partager d’ailleurs en commentaires vos retours et les sujets qui vous intéresseraient pour mieux vivre la période, cela m’aidera à prioriser les conseils.

Pour joindre le geste à la parole, j’ai envie de commencer par une application à court terme pour les managers. Dans ce rôle, vous avez donc la double responsabilité d’accueillir votre réaction émotionnelle, et de vous assurer de l’état dans lequel vos équipes reprennent le travail lundi, après ce week-end test. Si vous vous en sentez capables (sinon en délégant la facilitation, potentiellement sensible), prévoyez un temps d’échange pour que chacun s’exprime à tour de rôle sur sa façon de vivre la période, librement et équitablement (sans jugement, sans commentaire, sans réponse du reste de l’équipe, en acceptant un éventuel silence). On ne cherche pas de solution dans ce temps d’accueil. Si besoin, après un second tour de table, toujours dans l’écoute et sans remarques, l’équipe sera prête à un tour de réponse constructive : demandez à chacun de choisir ce qu’il retient de ce partage (cela peut être identique à sa situation émotionnelle initiale), puis ce qu’il prévoit faire pour avancer et si l’équipe peut l’aider sur certains sujets, afin de capitaliser sur les différentes énergies du groupe. Remerciez et concluez, exceptionnellement sans plan d’action formel, laissant chacun se responsabiliser de ce qu’il ou elle voudra ou non mettre en place, l’écoute et l’ouverture ayant déjà joué un rôle bénéfique sur l’équipe.

A suivre…

Prenez soin de vous et de vos proches, à très bientôt.

par Helene Guillet 10 sept., 2020

Marre des "réunions créativité" à la mode qui riment plutôt avec "brouillon désorganisé" parce qu'on a cru que 3 post-its suffisent pour un brainstorming efficace?

Cet article reprend les bases d'un brainstorming réussi. "Car pour fonctionner, les techniques visant à libérer la créativité en utilisant l’émulation du groupe ne doivent pas être utilisées n’importe comment."
Quelques éléments pour les plus pressés:
- préparation: problématique & invités
- facilitateur, un rôle clef
- format détendu: cassez les codes de la réunion
- focus sur l'objectif
- cadre: à la fois ouvert pour libérer la parole et ferme pour limiter les dérapages
- outils ludiques: soyez vous-mêmes créatifs sur les outils, heureusement, l'inspiration se trouve facilement en ligne (jeux, canevas, matériel, etc)
- voir grand: en nombre d'idées, en déraison, sortir des limites
- conclure: passé la phase créative, recensez, rationalisez, triez, éliminez et concrétisez


par Helene Guillet 03 août, 2020
Je tenais à partager aujourd’hui quelques photos de notre meetup CK (théorie Concept-Knowledge), animé à Rabat, pour faire découvrir cette méthodologie et explorer des problématiques locales.
Organisé sur une journée, cet atelier a été l’occasion de comprendre et approfondir les principes de cette méthodologie d’innovation puis de l’expérimenter sur des cas concrets, proposés et sélectionnés par les participants eux-mêmes. Une opportunité pour moi aussi d'utiliser mes techniques de facilitation dans un autre contexte culturel, très enrichissant.
En utilisant diverses techniques de prototypages (lego, mockup, sketch, etc), nous avons pu pousser l’exercice jusqu’à la fameuse session de pitch, sur deux beaux projets prometteurs, que les « business angels » d’un jour ont d’ailleurs eu du mal à départager. Encore bravo pour vos idées et votre contribution !
Utilisée sur des périodes plus longues et en approfondissant chaque niveau de l’arbre CK, cette méthodologie peut apporter de belles innovations en capitalisant sur l’expertise et le potentiel des employés.
Merci encore aux participants pour cette journée de créativité, d’échange et de bonne humeur, ainsi qu’à Mohamed Alaoui pour m’avoir proposé cette co-animation

#intelligencecollective #brainstorming #creativity
par Helene Guillet 14 juil., 2020
Après 3 mois, la routine s'est installée pour certains et le télétravail tous les jours devient presque agréable (attention en sortie de confinement, retrouver le chemin du travail au moins un jour ou deux n'est pas facile pour tous). Mais pour d'autres, c'est encore compliqué, d'autant que, on ne va pas se le cacher, les outils et le réseau ne sont pas encore forcément bien opérationnels partout et l'environnement personnel n'est pas toujours idéal. Pour ceux-là, soyez indulgents avec vous-mêmes: de façon générale un changement en profondeur demande des semaines d'adaptations.
Voici dans cet article quelques conseils d'organisation personnelle pour que le travail à la maison soit plus agréable (ou moins la torture).
On y retrouve beaucoup d'éléments de gestion du temps: définir ses objectifs et ses priorités, prévoir une routine d'organisation pour maintenir des repères, se ménager des pauses. A quoi s'ajoute le fait de maintenir différents modes de communication avec ses collègues (formels et informels) pour compenser les interactions habituelles d'un open-space par exemple.
Du bon sens mais qu'on oublie vite une fois replongé dans le quotidien. Alors bonne adaptation!
par Helene Guillet 27 nov., 2019
Merci à tous les participants du Meetup que j’ai animé en Septembre autour du modèle Belbin des rôles en équipe, je propose une session améliorée lors de l'Agile Tour Paris du 2 décembre. Avec un peu plus de participants pour corser le challenge d'un atelier pratique et interactif.

Donc merci pour vos questions, votre énergie et vos feedbacks! C’était une session découverte intense, entre un peu de théorie et beaucoup d’expérimentation ludique, en sous-groupes. J’ai pu partager les principaux concepts pour comprendre comment l’approche Belbin peut aider à atteindre les objectifs d’une équipe : car « si nul n'est parfait, une équipe peut l'être ». J’utilise régulièrement ce modèle en coaching d’équipe et il s’applique aussi bien dans des transformations Agiles que dans des ateliers de cohésion d’équipe.
Étant donné le nombre de personnes en liste d’attente, je l’organiserai à nouveau avec plaisir dans quelques mois, n’hésitez pas à suivre et vous réinscrire sur meetup (AgileDojo Agilbee).
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